Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Part de Brie, le blog
24 octobre 2009

Le 1er maire de Coupvray

C'est par un décret du 14 décembre 1789, qu'est organisé l'administration des nouvelles communes. Les membres du « conseil de commune »,  sont élus début février 1790 au suffrage direct et au scrutin de liste par les citoyens « actifs » (hommes de plus de 25 ans payant des impôts supérieurs ou égal à 3 journées de travail). Le maire, membre du conseil, est élu à cet occasion directement par la population.

Comme dans beaucoup de communes, c'est le curé qui a été élu premier maire de Coupvray. Louis Germain Pillon né à Meaux en juillet 1744, a été ordonné prêtre le 17 septembre 1768  avant de desservir la paroisse de Coupvray en février 1782.  Il est sensible aux idées «progressistes » puisqu'on le trouve comme  membre de la loge de Meaux du Grand Orient De France.

maire_pillon cure_pillon

Pour s'y retrouver, Louis Pillon précise son état dans sa signature, curé d'un côté,maire de l'autre.

Le 6 octobre 1789, l'assemblée nationale vote la « contribution patriotique » destinée à renflouer les finances de l'état. Chaque citoyen, dont le revenu est supérieur à 400 livres, se doit de verser le quart du revenu dont il dispose ainsi que 2,5% de l'argenterie, de l'or ou de l'argent qu'il possède ( Cet "emprunt" devait être remboursé par l'Etat lorsque la situation serait redevenue meilleure. Cela ne fut évidemment jamais le cas) .

Le 5 novembre 1790, le « conseil général de la commune », chargé du contrôle de cette contribution,   se réunit sans le maire pour accuser 4 cupressiens d'avoir sous estimé leur contribution. Parmi eux, le curé Pillon. Il disparaît du conseil municipal et sera immédiatement remplacé par le notaire, Denis Minard. Mais il reste desservant de la paroisse.

Il refuse de prêter le serment à la constitution civile du clergé voté le 12 juillet 1790 et le 24 juillet il va se cacher à Meaux. En 1793, il s'enfuit en Suisse. Après la signature du concordat entre Napoléon et le pape Pie VII qui marque un retour de l'église de France dans le giron de Rome, Louis Pillon revient d'exil en aout 1802  pour reprendre aussitôt  son service à Coupvray. Il y décédera le 8 février 1815 à 71 ans et sera inhumé dans le cimetière municipal.

acte_deces_cure_pillon

Acte de décès de Louis PILLON

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité