Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Part de Brie, le blog
16 octobre 2009

Décès de militaires au XIXe

Avant la grande guerre de 14-18, les militaires morts sur le champ de bataille n'étaient que rarement inventoriés. Au mieux leur disparition était signalée sans savoir ce qu'ils étaient devenus. Par contre, ceux qui furent hospitalisés,ont eut plus de chance car ces hôpitaux avaient un registre d'état-civil et les autorités militaires envoyaient dans les préfecture les copies d'actes de décès. Mais ces informations n'étaient pas toujours fiables comme on le verra plus loin. En 1817, le préfet de Meurthe et Moselle fait publié une liste de militaires morts dans les hôpitaux de campagne mais dont on n'a pas déterminé le lieu de naissance avec exactitude (voir ce site). Dans les registres de Coupvray on trouve trace de ces transcription d'avis de décès dans des hôpitaux militaires.

Deux cupressiens de l'armée du Rhin sont décédés à l'hôpital de Strasbourg lors de la guerre contre la Deuxième Coalition (1799 – 1802).

  • Claude GALLOIS, grenadier à la 7ième Brigade d'Infanterie, a été hospitalisé le 1er nivôse de l'an 9 (22 décembre 1800) et décédé le 5 pluviose de l'an 9 (25 janvier 1801)des suites de ses blessures. C'est sa mère, veuve, qui a été prévenu par le Maire.
  • Jean François CARRON, hospitalisé au même hôpital le même jour, est décédé le 8 nivôse (29 décembre 1800) de la même cause. Son père, encore vivant, a été informé par le maire.

Quatres cupressiens sont morts au cours des guerres napoléoniennes.

  • Jean-pierre CHEVRIN, chasseur à cheval au 8e régiment, est entré à l'hôpital de Renneweg à Vienne en Autriche, le 19 décembre 1809 et y est décédé le 9 janvier suivant par suite de fièvre.
  • François MINARD ,  chasseur dans l'armé d'Italie décède à l'hopital de Mantoue en Italie le 27 mai 1810 où  il y était entré le 27 mai 1809 pour blessure.
  • François ACAT, dragon dans l'armée d'Espagne, est hospitalisé à Segovie le 6 janvier 1812 et décède le 1er février des suites de fièvre. Il était né à Coupvray le 31 aout 1784 de Pierre ACAT, maréchal ferrand, et Françoise rosalie DUCHARUE.
  • Jean François BAILLY est né à Coupvray le 5 vendémiaire de l'an 3 (26 septembre 1794), fils de François Alexandre BAILLY et Rosalie HUSSON. Il est soldat au train de génie lorsqu'il entre à l'hôpital militaire de Wissembourg en Alsace le 13 mai 1814  et décède le 22 par suite de fièvre.

Cuny Edouard LEZEAU, né le 29 nivose de l'an 13 (18 février 1805) fils de François Louis LEZAEU et Marie Marguerite COIFFIER est  Fusillier au 67ième régiment de ligne,pendant la conquête de l'Algérie. Il décède le 10 janvier 1833 à l'hôpital de la Salpétrière à Alger où il était entré le 10 décembre précédent.

Etaient-ce les seuls? nous ne savons pas et nous en retrouverons peut-être d'autres lors de nos recherches dans les archives municipales.

Publicité
Commentaires
V
François Xavier Verhelle décédée le 23 avril 1809 à Wissembourg.<br /> <br /> Avez vous des articles, ou dcoucmentations concernants ce personne<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Publicité
Publicité