Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Part de Brie, le blog
22 février 2008

La protection des oiseaux par les enfants

M. Jules Bénard a fait connaître, à la Société d'agriculture, les ré­sultats obtenus dans sa commune, à Coupvray (Seine-et­-Marne), pour empêcher la destruction des oiseaux. Une société protectrice a été créée dans ce but entre les élèves de l'École de garçons. Le président, le vice-prési­dent et le secrétaire sont des élèves de la première divi­sion. Tous les autres élèves sont membres de la société. Le bureau se réunit sous la présidence de l'instituteur, M. Gibet, tous les samedis à midi et demi, pendant les mois de mars, avril, mai, juin et juillet. Son rôle est de contrôler les déclarations des membres et d'inscrire sur un carnet spécial tous les nids protégés et les animaux nuisibles détruits.

Voici le résultat des opérations de la société en 1898 : Le nombre de nids protégés est de 570. Ils se décom­posent ainsi : hirondelles 274, pinsons 80, verdiers 50, roitelets 47, rossignols 31, chardonnerets 17, mésanges 12, divers 53.

Pendant l'hiver, il a été détruit au moyen de pièges : 24 nids de loirs et 80 petits, 4 belettes, 25 rats et plus de 300 souris.

Il était utile de faire connaître ces modestes institutions qui ne coûtent rien au budget et qui pourraient rendre de grands services, si elles étaient généralisées.

Revue scientique, 4e série Tome XI, 1899. BNF

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité