Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Part de Brie, le blog
11 février 2011

Coupvray en 1940

Le 23 janvier 1940, la 1007e Batterie (anti-aérienne) du 404e R.A.D.C.A. venat de Suippes s'installe près de la ferme des Bonshommes à Coupvray.  Ils se séparent en 2 et le second groupe va s'installer près du château de Montry.
En face d'eux s'étend plusieurs cibles potentiels pour les allemands : la voie ferré, les ponts sur la Marne et l'aérodrome de Meaux-Esbly.

Sur celle-ci, le 16 mai 1940 vient d'y arriver le GC 1/3 équipé de Dewoitine, il est chargé de protéger lui aussi, les chemin de fer des attaques aériennes allemandes.

Le 23 mai, arrive à l'aérodrome, un Bloch dernier cri. Cet avion doit participer à une mission de reconnaissance vers Arras afin de faire connaitre la situation à l'état-major français. Les Dewoitine devront l'accompagner jusqu'à la limite de leur capacité.  Ils décollent dans l'après midi. Le pilote du Bloch est Antoine de St Exupéry. La mission réussira et il la relatera dans ses mémoires.

Je remercie François HUDE qui nous avait contacté car son père servait à la 1007e Batterie et qui m'a procuré ces informations sur l'aérodrome de Meaux-Esbly en 40.

Les 2 pages du journal de guerre de son père concernat son "séjour" à Coupvray

journal1 journal2

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité