Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Part de Brie, le blog
30 octobre 2010

Curé henry Ménardais

Henry ménardais, curé de Chalmaison (77) de 1934 à 1952, avait pris sa retraite dans la maison des Tamaris de Coupvray. C'était quelqu'un de très discret mais très serviable. Certains ont pu le voir dans les rues de Coupvray se rendant à l'église ou revenant du cimetière où il visitait la tombe de ses confrères disparus. Il y est décédé en 1965 etl fut inhumé dans son village d'origineà Genets dans la Manche.

Mais c'est par ses actions sous l'occupation que Henry Ménardais s'est illustré.  Farouche opposant au régime de Vichy, il accueille dans son presbytère de Chalmaison des résistants en fuite, des pilotes alliés dont l’appareil a été abattu au-dessus de la France, des communistes et des Juifs.

Il organise une colonie de vacances dans son village, au sein de laquelle des enfants Juifs sont cachés sous de fausses identités. Il confie d'autres enfants chez les religieuses de Tachy. Il n’hésite pas à dérober des cartes d’alimentation à la mairie. L’abbé Ménardais se fait spécialiste en faux certificats de baptême, avec un confrère et complice, Edmond Henry, curé de Bray et membre d’un groupe local du mouvement Vengeance. En particulier il fait parvenir de faux certificats de baptême à des Juifs internés à Drancy.

Après la guerre, il sera décoré de la médaille Militaire 1939-1945 (il avait déjà celle de 14-18), la médaille de la Résistance, et sera décoré par l'armée de Grande-Bretagne et par l'armée des Etats-Unis.

En 1998, à titre posthume, il recevra la médaille des "Justes parmi les Nations" et son nom est Inscrit sur le monument de "Yad Vashem" à Jérusalem.

Et si on mettait une plaque commémorative aux Tamaris?

Publicité
Commentaires
C
L'Abbé Ménardais a été Curé de Chalmaison pendant 32 ans. A la faveur de la rénovation de l'aile sud de l'église, qui fut sa maison, nous avons fait installer, en 2008, 4 vitraux créés spécialement à la mémoire de l'Abbé pour que son souvenir reste inscrit à jamais dans l'édifice. L'église de CHALMAISON est une église du XIII ème, classée comme monument historique. La place de l'église sera prochainement "baptisée" place Abbé MENARDAIS, juste parmi les Nations. Son nom est inscrit sur le monument de YAD VASHEM à Jérusalem. Le diplome des justes et la médaille lui ont été décernés en 1997. Ces décorations de reconnaissance sont maintenant propriété de la Mairie de CHALMAISON.<br /> <br /> <br /> <br /> M. FORET Maire de CHALMAISON le 1er Octobre 2012
Publicité
Publicité