Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Part de Brie, le blog
21 mai 2010

Saint John de Crèvecoeur

Michel Guillaume Jean de Crévecoeur (1735-1813) auteur à succès au 18e sous le nom de Saint John de Crevecoeur, bien oublié de nos jours dans sa patrie natale mais très célèbre outre-atlantique.

Il quitta la France très jeune suite à un différent avec son père et vécut 25 ans en Amérique du nord. D’abord au canada, où il servit, puis dans les colonies anglaises jusqu’à l’indépendance. Ses ouvrages parlent surtout de ce "nouveau monde" où il connut toutes les expériences de l'aventurier mais aussi un fort intérêt pour l'agriculture. Il rapporta les premiers plants de pommes de terre à un certain Parmentier. Il a écrit un ouvrage sur leur culture.

De retour en France, il fut nommé ambassadeur des Etats-Unis jusqu’à sa destitution à la révolution. Il fuit la terreur dans un voyage en Bavière. A son retour en 1796, il achète avec son beau-frère, le comte Otto,  une "maison de rapport" à Lesches afin de fuir les aléas de la révolution mais c'est surtout en Normandie qu'il vit auprès de son père avec qui il s'était réconcilié. Après sa mort en 1800, il vient vivre définitivement à Lesches avec son fils et sa belle-fille où il s'occupe d'activités litterraires. En 1901 il est membre de la "société d'agriculture, sciences et arts" de Meaux.

Mais on fils décède en 1806 à peine agé de 34 ans. Il rejoint sa fille et son gendre à Munich pour oublier une partie de son chagrin. De retour en France, il se partage entre sa retraite de Lesches et la nouvelle propriété de son beau-père à Sarcelles où il décède  le 12 Novembre 1813 d'une crise cardiaque.


Robert de Crévecoeur, auteur d'une biographie de son arrière-grand-père, fut aussi maire de Jossigny.

... M. et Mme Bonfils, à Coupvray. Me Bonfils était comme Me Esmangard une demoiselle Sanlot (une 3e sœur avait épousé le Général Corbisseau). Son mari était très lié intimement avec Crevecoeur ; il avait dessiné pour lui plusieurs figures du Voyage en Pensylvanie et ajouté à l’ouvrage quelques notes un peu déclamatoires qui font plus d’honneur à ses bons sentiments qu’à ses talents littéraires. (elles sont désignées Note communiquée à l’éditeur par le cit. B….)

Saint John de Crèvecoeur, sa vie et ses ouvrages (1735-1813) / Robert de Crèvecoeur - Librairie des bibliophiles (Paris) – 1883

Livre en accès libre sur GALLICA, le site de la BNF.



 

 Un historien et un illustrateur ont en cours de réalisation une bande dessinée sur le fabuleux destin de Crèvecoeur. Ils lui consacre un site : crevecoeur-bd

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité