Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Part de Brie, le blog
27 septembre 2008

Jeanne Robertine Rilliet

Jeanne Robertine Rilliet (1772-1862), fille d'un banquier  épouse Jean-Louis Tourteau-TortorelTourteau-Tortorel, marquis d'Orvilliers (1759-1832), le 24 février 1789 dans l’église St Eustache à Paris.  Ce dernier associé à son frère Jean-Baptiste Tourteau-TortorelTourteau-Tortorel, comte de Septeuil (1754-1812), achètent en janvier 1791 au cardinal de Rohan, la Baronnie de Coupvray.

Alors que les frères émigrent à l'étranger, La marquise d’Orvilliers et la comtesse de Septeuil, sa belle-soeur, restées en France, ont du recourir au divorce en 1793 pour permettre la sauvegarde de leurs biens.

De retour en France, le marquis d'Orvilliers devient l'unique propriétaire du domaine de Coupvray. il épouse à nouveau Jeanne Rilliet le 30 aout 1810.

Le marquis d'Orvilliers décède de la grande épidémie du choléra le 30 Avril 1832. La marquise continue de s’occuper de Coupvray  entourée de ses 2 filles, ses gendres et ses petits enfants qui viennent très souvent au château. D’ailleurs un de ses petit fils, Gabriel Louis de Turenne y nait.

Elle crée une « fondation de la commission charitable » à Coupvray. Sa fille, Aglaé Tourteau d'Orvilliers, et son mari Gustave Hardouin d'ANDLAU, sont parrain et marraine de la nouvelle cloche de l’église paroissiale en 1842.

La Marquise Tourteau d'Orvilliers décède en 1862 à Paris et sera inhumé au cimetière du Père Lachaise auprès de son époux.


Mais ce sont les portraits de la marquise d'Orvilliers qui nous ntéressent car nous venons de recevoir des photos uniques et qui nous étaient totalement inconnues.

adelaide_orvilliers_david    adelaide_orvilliers_estampe
Ce tableau, à gauche, de la marquise d'Orvilliers, a été peint par David en 1790. Il est exposé au Louvre.
L'estampe de droite, représentant le tableau de David  a été gravée par Jacques Louis DAVID , petit-fils du peintre, et tiré par Alfred PORCABEUF en 1880. (coll. Bernardino Da Silva).


adelaide_orvilliers_photo3adelaide_et_beatrix

La Marquise à la fin de sa vie (elle est morte à 90 ans).
A droite en compagnie de sa fille, Adélaïde de La Tour du Pin, héritière du château de Coupvray.

adelaide_orvilliers_photo2     adelaide_orvilliers_photo1

Adélaïde de La Tour du Pin

Ces photos originales nous ont été communiquées par Me  Anne Duffiée d'Anglemont de Tassigny descendante de la Marquise d'Orvilliers.

D'autres photos à suivre ....

Publicité
Commentaires
T
Xavier Tourneboeuf<br /> <br /> Antiquites<br /> <br /> 49170 Behuard<br /> <br /> 06.07.11.08.29<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour, en quete d'informations sur un pastel signe Robertine et daté de 1848 que j'ai recemment acquis, je me suis dirige vers votre blog grace auquel j'ai pu identifier le chateau de<br /> <br /> Coupvray. Ce pastel dont je vous enverais volontiers des photos si je savais comment m'y prendre, represente une femme tenant dans ses bras un enfant en bas âge, probablement la descendance de Jeanne Robertine Tourteau, devant le chateau de Coupvray en arriere plan.<br /> <br /> Je me tiens à vôtre disposition pour de plus amples informations, cordialement, <br /> <br /> Xavier Tourneboeuf.
Publicité
Publicité