Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Part de Brie, le blog
9 juillet 2010

Buste Louis Braille

"Enfin M. Le Maire expose qu'un enfant de Coupvray, Louis Braille, ancien élève puis professeur de l'Institut national des Jeunes Aveugles s'est rendu célèbre par l'invention des procédés graphiques en relief adoptés pour l'éducation des aveugles et qu'il serait convenable que la commune de Coupvray possédât quelque souvenir durable devant honorer la mémoire d'un de se enfants (1).

A cet effet il donne connaissance d'une lettre-réponse par laquelle M. le Directeur de l'Institution Nationale des Jeunes Aveugles donne le moyen de se procurer une photographie du buste de Braille ainsi que le modèle d'une inscription à graver sur une plaque de marbre devant être placée dans la salle de la mairie.

Il invite donc le cosneil à délibérer sur cet objet.

Le conseil après en avoir délibéré, est d'avis que la salle de la mairie soit ornée d'un buste de Braille avec une inscription sur marbre ainsi conçue:

A la mémoire de Louis BRAILLE, né à Coupvray le 4 janvier 1809, mort à Paris le 6 janvier 1852, élève puis professeur de l'Institut national des Jeunes Aveugles à Paris, inventeur du procédé graphique en relief universellement adopté pour l'éducation des aveugles"

Conseil municipal de Coupvray, session  d'aout 1880 - Archives municipales

Ce projet de buste dans la mairie se transformera quelques mois plus tard par un projet de monument extérieur supportant ce buste qu'on peut encore voir aujourd'hui.

(1) phrase rayée du compte-rendu du conseil : "ainsi que les lieux qui l'ont vu naitre"

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité